Pour qui, pourquoi ?
Pour qui ?
La médiation animale présente des bénéfices :
- pour des enfants et adultes présentant des déficiences intellectuelles, des troubles envahissants du développement, l'autisme, des troubles du comportement, une trisomie, des polyhandicaps, des handicaps physiques.
- pour des enfants et adolescents en difficultés sociales, familiales ou en échec scolaire.
- pour les personnes âgées (maladie d’Alzheimer, en perte d'autonomie).
- toute personne en ressentant le besoin.
La Médiation Animale
L’engouement de la France pour ces nouvelles techniques est très récent et il faudra du temps pour que les activités associant l’animal prennent véritablement leur place au sein des établissements de santé. A ce jour on ne peut pas encore en recenser le nombre exact, car il s’agit d’activités menées de façon sporadiques et individuelles.
Seule l’AFIRAC (Association Française de Recherche sur l’Animal de Compagnie) a pris l'initiative, en 1999, de réunir, au sein d'un groupe de travail : le GRETFA (Groupement de Recherche en Thérapie Facilitée par l’Animal), des spécialistes de disciplines très diverses : médecin, éthologue, psychologue, biologiste, vétérinaire…avec comme objectif de définir ce que recouvrent les Activités Associant l'Animal (AAA) et faire accepter et reconnaître, par les professionnels de la santé et de l'éducation, leurs effets positifs auprès des populations qui en bénéficient.
Le Chien Médiateur
Il s’avère que le chien est l’animal de choix pour travailler auprès des patients, en raison de son immense potentiel d'adaptation, de sa sociabilité, de sa capacité d'encourager l'interaction, d'inviter à l'action et de se laisser caresser affectueusement.
Il présente aussi le grand avantage de faire partie de notre environnement proche, il est facile d’accès, c’est plus compliqué d’aller nager avec les dauphins ou de se rendre dans une ferme.
Le chien possède plusieurs qualités faisant de lui un collaborateur remarquable pour les soignants. Du fait qu'il soit vivant, il est attrayant pour le patient et il possède une grande capacité à le stimuler.
La Médiatrice
Après 20 ans en tant que monitrice-éducatrice, Claudine Garrigues a choisi d'allier ses compétences et ses passions au service du bien-être des personnes.
La formation suivie auprès de l'Institut Français de Zoothérapie lui confère un savoir-faire indispensable et une démarche professionnelle.
Retrouvez les interviews de Claudine